Appel à candidatures, 5 bourses d’artistes en résidence

Dès l’année 2020, la Fondazione Internazionale per la Scultura attribuera des bourses annuelles à des créateurs d’art tridimensionnel. La durée du séjour s’étend de début mai à fin octobre. Le jury sélectionnera cinq artistes invités à loger et travailler au CIS. Les bourses s’élèvent à CHF 1500.- par mois. Les artistes disposeront d'un atelier personnel, d'un espace de travail commun, muni d’une grue de 20 t, et de trois ateliers équipés pour travailler différents matériaux, pierre (marbre), bois, métal, etc. L’hébergement se fait en appartements individuels situés dans la Casa degli artisti, au centre du village de Peccia.
Les documents de candidature en format numériques sont à envoyer avant le 31 mars 2019 à: info@centroscultura.ch

Les bourses de résidence sont attribuées à des artistes professionnel(le)s travaillant en trois dimensions et ayant conclu leur formation universitaire ou en académie reconnue. Il est souhaitable d’avoir un à deux ans d'expérience professionnelle et d’avoir exposé. Les artistes d’art tridimensionnel sans formation académique ont la possibilité de postuler s'ils démontrent au moins cinq ans d’activité professionnelle en tant qu'artistes, ont exposé leurs oeuvres au public au moins 3 fois (galeries, espaces d’art, musées) ou ont déjà placé 3 oeuvres dans un espace public.

Chaque boursier occupera un des 6 logements individuels de la Casa degli artisti de Peccia. Chaque logement comprend une douche/WC et une kitchenette. Une grande cuisine/salle à manger est à disposition pour l’usage en commun. Les boursiers se chargent eux-mêmes de leurs repas. Une connexion Internet est disponible.

Cinq ateliers, généralement assignés une seule fois, sont mis à disposition. Chaque atelier est conçu comme espace de travail autonome. Les boursiers ont à s’intéresser aux matériaux de sculpture et à s'en occuper personnellement. En accord avec l’objet social de la fondation, le matériau de prédilection est le marbre de Peccia, en plus duquel toutes les autres roches et matériaux tels le bois, le métal, le plâtre, l'argile, le papier, etc. peuvent être employés. Ni aides ni assistants sont à disposition pour la réalisation des projets.

Une fois leur séjour conclu, les boursiers ont la possibilité de devenir membres du comité artistique et, de ce fait, être également éligibles par la commission du comité et le jury pour l’attribution des ateliers. Un ex-boursier est généralement élu membre du jury.

Vous trouverez ci-dessous les conditions d’admission et le formulaire de demande d’inscription au format PDF.