Candidatures

Les bourses de résidence sont attribuées à des artistes professionnel(le)s travaillant en trois dimensions et ayant conclu leur formation universitaire ou en académie reconnue. Il est souhaitable d’avoir un à deux ans d'expérience professionnelle et d’avoir exposé. Les artistes d’art tridimensionnel sans formation académique ont la possibilité de postuler s'ils démontrent au moins cinq ans d’activité professionnelle en tant qu'artistes, ont exposé leurs oeuvres au public au moins 3 fois (galeries, espaces d’art, musées) ou ont déjà placé 3 oeuvres dans un espace public.

Il n'y a pas d'âge limite pour les candidats boursiers. Quel que soit l’âge, séjourner plusieurs mois au Centro Internazionale di Scultura de Peccia représente une étape enrichissante et fructueuse dans la biographie de l’artiste.

En règle générale, les bourses de résidence ne sont accordées qu'une unique fois. Cependant, le jury est libre de réélire un(e) boursier(ère).

Les bourses de résidence sont annoncées publiquement chaque année. Le Comité artistique et la commission se réservent la possibilité d'inviter directement les boursiers potentiels à poser leur candidature, sans que cela constitue un préjudice pour le jury.

Les dossiers de candidature des boursiers comprennent une partie générale à but comparatif et une partie personnelle comprenant l'auto-présentation de l'artiste, une lettre de motivation, au moins 5 œuvres représentatives, ainsi que les idées et projets qu’il/elle prévoit de réaliser durant le séjour à Peccia. De plus, l'artiste doit remplir le formulaire de demande, le signer et le joindre à son e-mail de candidature.

Conformément à l’objectif de la fondation, le jury décide en toute indépendance de l'attribution de l’atelier. Il évalue les dossiers soumis et attribue les bourses en tenant compte non seulement des dossiers individuels, mais aussi du potentiel d'échange créatif entre les boursiers pendant leur séjour. La lettre de motivation et la description du projet sont des éléments de poids. L'origine, la nationalité, le sexe, la religion ou l'âge des boursiers ne sont pas des critères de sélection.

Tout droit à une aide financière, à un atelier et au logement s’annule en cas de non usufruit de la bourse octroyée. En cas d'interruption de séjour, les soutiens financiers seront réduits proportionnellement, c'est-à-dire que les avantages tels que frais de matériel et de transport seront réajustés et les versements mensuels de la bourse immédiatement suspendus.