Travailler à Peccia

Cinq ateliers, généralement assignés une seule fois, sont mis à disposition. Chaque atelier est conçu comme espace de travail autonome. Les boursiers ont à s’intéresser aux matériaux de sculpture et à s'en occuper personnellement. En accord avec l’objet social de la fondation, le matériau de prédilection est le marbre de Peccia, en plus duquel toutes les autres roches et matériaux tels le bois, le métal, le plâtre, l'argile, le papier, etc. peuvent être employés. Ni aides ni assistants sont à disposition pour la réalisation des projets.

Pour leur travail, le Centro met à la disposition des boursiers un vaste espace extérieur à usage commun, muni d’une grue de 20 t. Trois ateliers en enfilade sont pourvus d’équipement professionnel, machines et outils pour travailler la pierre, le bois et le métal.

Si besoin, la direction de la fondation s’emploiera à initier les boursiers à l'usage des ateliers, des outils et des matériaux. La direction de la fondation organise en outre un programme de soutien pour tous les boursiers. Une participation active aux événements communautaires est requise.

Dans certains cas exceptionnels, justifiés, et avec l'accord du/de la président(e) du comité artistique et de la direction de la fondation, les boursiers peuvent être autorisés à engager à leurs frais des aides de travail. La coopération bénévole et l'assistance mutuelle entre boursiers sont encouragées et souhaitables.

Les boursiers s'engagent à permettre des visites périodiques d'atelier à Peccia ainsi que des rencontres d'artistes avec les sponsors, les donateurs et les personnes soutenant la Fondazione ou le Centro. Ils s’impliquent activement dans l’organisation de ces visites et rencontres afin de soutenir les efforts de collecte de fonds de la Fondazione et du Centro au profit des artistes créateurs.

Il est souhaitable que chaque boursier fasse don d'une de ses maquettes ou œuvres à la Fondation. Le choix se fera en consultation avec le comité artistique. Les boursiers sont tenus de s'assurer que leurs œuvres et tout le matériel personnel soient retirés à la fin du séjour d'artiste en résidence.