Shinroku Shimokawa

Né en 1979 à Tokyo, Japon.
Vit et travaille à Stuttgart depuis 2011

Biographie :
2003    B.F.A. de sculpture, Tokyo University of the Arts
2005    M.F.A. de sculpture, Tokyo University of the Arts
2007    Assistant à la Tokyo University of the Arts
2015    Diplôme d’Art visuel, Staatliche Akademie der Bildenden Künste, Stuttgart

Expositions (sélection) :
2019   Exposition individuelle "Vorübergehendes Stehen" / Kunstverein Brackenheim
         Exposition individuelle "Licht und Wind" / Bourse de la circonscription Esslingen / Plochingen
         Piste cyclable sculpturale Osterburken / Osterburken
2018  Exposition spéciale / Darmstädter Sezession, Darmstadt
2017  "ortung- X" / Schwabach
2016  "What's your conceptual continuity?" / Kunstverein Gästezimmer, Stuttgart
         "hauptsache skulptur" exposition pour le Sezessionspreis (prix de sécession) / Darmstädter Sezession, Darmstadt
2015  Exposition des enseignants / Internationale Dresdner Sommerakademie, Dresden "Partnerschaft" / Hemsbach
        Exposition de diplôme / Akademie der Bildenden Künste Stuttgart, Stuttgart
         Klangstein / Hermann-Lenz-Höhe, Stuttgart
2014  "Experiment Landschaft" / Herrenwies
        "Panta Rhei" 2. Bildhauersymposium in Dettelbach / Dettelbach
        "In Bewegung" Kunst auf der Ziegelhütte / Darmstädter Sezession, Darmstadt
2013  "Vision of Stone Sculpture 2013" / Museum of Contemporary Sculpture, Tokyo
        "gemeinsamunterwegs" 46. Internationales Bildhauersymposion Krastal, Krastal, Autriche
2012  1er prix Tennenloher 2012, 1. Preis / Tennenlohe
         Kunst für Crailsheim / Crailsheim
2011  Symposium Norge 2011 / Larvik, Norvège
2009  "Sculpture- Blues and LowBlow" / Chinretsukan Gallery, The University Museum of Tokyo University of the Arts, Tokyo
2008  "the landscape in sculpture - Veried Meetings" / The Ueno Royal Museum Gallery, Tokyo
2007  Einzelausstellung / Gallery SEIHOU, Tokyo
2005  "SPRING BOARD 2005" / Break Station Gallery, Tokyo
2004  Mugla University International Marble Sculpture Symposium/ Mugla, Turquie

www.shinrokushimokawa.com

Résumé du projet :
Pour mon séjour à Peccia, j’ai pensé à un planning qui subdivise le temps de mai à octobre en phases durant lesquelles je traiterai différents sujets.
Chaque thème mensuel abordera la pierre sous ses multiples aspects. Par exemple, le travail de la pierre tel que le meulage. J’aborderai également l'aspect éternel et infini de la pierre ainsi que la rupture de cette constante produite par l’éphémère. Un autre thème concernera le jeu avec la réalité et la matière. Là, la lumière ainsi que les interventions sur la pierre entrent en ligne de compte. Il est évident, en outre, que les ressources et les sources d'inspiration locales seront mises à profit. À la fin de chaque mois, le processus ou le résultat obtenu seront présentés.
J'aimerais travailler communément avec d'autres artistes en abordant les différentes facettes de la sculpture sur pierre et engager un dialogue autour de la sculpture contemporaine.
La pierre est un matériau très classique. Mon objectif artistique consiste entre autre à continuer de travailler la pierre dans l'art contemporain, hic et nunc, et de créer l’inédit à partir de ce qui est en apparence intemporel.