La sculpture devient musique

Concert de bienfaisance au profit du CIS – Yorck Kronenberg et l’Orchestre baroque Cappriccio ont joué pour Peccia, le 30 août au Bernisches Historisches Museum et le 15 septembre dans le monastère Schönthal à Langenbruck.

Voir les photos

Deux sites culturels renommés de Suisse alémanique nous accueillent à l’occasion de deux événements : le Musée Historique de Berne et le monastère de Schönthal à Langenbruck qui, avec sa collection unique d'art contemporain, compte au nombre des principaux parcs de sculptures d’Europe.

Lieu et date :

Historisches Museum Bern, 30 août 2018, à 18 h, www.bhm.ch

Monastère de Schönthal, 15 septembre 2018, 18 h, www.schoenthal.ch

Programme

Ouverture : message de bienvenue de Christine Egerszegi, ex-Conseillère aux États

Musique : J. S. Bach, concerto pour clavecin en ré mineur BWV 1052

Présentation du projet

Introduction : Almute Grossmann-Naef et Alex Naef 

Discours de Guido Magnaguagno, président du comité artistique du Centro Internazionale di Scultura 

Musique : J. S. Bach, concerto pour clavecin en ré mineur BWV 1052

Clôture de l’événement : apéritif en compagnie d’artistes, 20 h à 21 h.

Comité patronal

Afin de rendre possibles ces événements de bienfaisance, un comité patronal s’est constitué sous la présidence de Christine Egerszegi, ex-Conseillère aux États. Des personnalités du monde politique et culturel en sont les membres : Isabelle Chassot, directrice de l'Office fédéral de la culture (OFC), Marina Carobbio-Guscetti, vice-présidente du Conseil national suisse, Fabio Abate et Filippo Lombardi, Conseillers aux États du Tessin, Werner Luginbühl, Conseiller aux États de Berne et Claude Janiak, Conseiller aux États de Bâle-Campagne.

Soliste : Yorck Kronenberg

Yorck Kronenberg est né en 1973, à Reutlingen, Allemagne. De 1985 à 1992, il est l’élève du professeur de piano Paul Buck à Stuttgart. Il étudie également le piano auprès des professeurs Konrad Elser et James Tocco. À l’École supérieure de musique de Lubeck il étudie ensuite la composition auprès du professeur Friedhelm Döhl.
En 1996 il obtient une bourse de la Fondation Marie-Luise Imbusch. Il remporte le concours international de piano “ Jean-Sébastien Bach“ à Saarbruck en 1998 et, en 1999, le prix spécial du jury  au concours national Wartburg à Eisenach.
Kronenberg a participé à de nombreux programmes radiophoniques et s'est produit dans divers festivals de musique (dont le festival de piano de La Roque d'Anthéron, le festival de musique du Schleswig-Holstein, le Schwetzingen Festival, le Mainzer Musiksommer, Mosel Festival Weeks, Bayreuth Festival). Il a donné plusieurs concerts avec l'Orchestre de la SWR de Kaiserslautern sous la direction de Paul Goodwin et a enregistré les concertos pour piano de Stravinsky et K. A. Hartmann. À ce jour il a enregistré huit CD dont plusieurs avec des œuvres pour piano de J. S. Bach, un enregistrement d'œuvres du modernisme classique, des enregistrements des dernières sonates pour piano de Beethoven et Schubert ainsi que des dernières pièces pour piano de Brahms. À ceux-ci s’ajoutent un enregistrement des concertos pour piano de Joseph Wölfl avec l'Orchestre de la SWR Kaiserslautern dirigé par Johannes Moesus et un enregistrement de la Musique Burlesque et du concerto pour piano de K. A. Hartmann avec le SWR-Orchestra Kaiserslautern sous la direction de Paul Goodwin. Il a également enregistré tous les concertos pour piano de J.S. Bach avec l'Orchestre de chambre de Zurich sur un récent double CD.
Yorck Kronenberg est pianiste et écrivain. Les éditions dtv ont publié dernièrement Tage der Nacht (Les jours de la nuit) et Was war (Ce qui fut).
L’artiste vit à Berlin.
www.yorck-kronenberg.de

L’orchestre baroque Capriccio

"Capriccio"... En italien le terme signifie caprice ou bizarrerie ; en théorie de l'art il se réfère à la transgression ludique et imaginative des normes académiques sans pour autant les ignorer. Capriccio allie humour et vivacité d’esprit à un zeste d'effronterie. En 1999, le directeur artistique Dominik Kiefer fonde “Capriccio“ avec des musiciens professionnels spécialistes de musique ancienne ; le jeune orchestre baroque devient rapidement l'un des plus renommés de Suisse. Le répertoire comprend des œuvres de la période baroque, classique et préromantique. Jouant sur des instruments d’époque, les musiciens de Capriccio produisent un son nuancé et coloré, imprégné de dynamique et de fantaisie.

www.capriccio-barock.ch

application/pdf Invitation (264,43 kB)