Le Centre international de sculpture (CIS) ouvre sa saison d'expositions avec une exposition consacrée à l'artiste suisse Marcel Dupertuis (*1941). Le programme 2023 du CIS, consolidé lors des éditions précédentes, outre l'accueil d'artistes en résidence, s'élargit et s'enrichit cette année grâce à la présence in situ de l'artiste, à partir de laquelle divers projets seront développés, tels qu'uneexposition à thème, la création d'une sculpture monumentale en marbre de Peccia et divers événements collatéraux.
L'exposition « De la Matière à l'Espace. Marcel Dupertuis - peinture et sculpture », que le CIS présente dans ses locaux de Peccia, est le fruit d'une collaboration avec le Museo Vincenzo Vela, qui a récemment consacré au sculpteur une vaste exposition monographique intitulée “Il filo di Arianna. Marcel Dupertuis. Œuvres 1951-2021”. L'exposition thématique présentée dans la Valle Maggia met l'accent sur un trait spécifique de la production de l'artiste, à savoir son rapport à la monumentalité, un aspect qu'il a abordé aussi bien en peinture qu'en sculpture, en élaborant des formats considérables dans les matériaux les plus divers, dans le cadre d'une réflexion sur la fonction publique du geste artistique.
L'exposition présente un nombre d’œuvres de grande taille, ainsi que des maquettes et des agrandissements photographiques qui témoignent de l'aisance avec laquelle Dupertuis a interagi avec l'espace ouvert au fil des décennies. La majesté de la couronne alpine qui entoure le CIS et un nouveau projet monumental en cours de réalisation (La Sinfonia di Peccia) constituent les prémisses pour offrir au public de la vallée et d'ailleurs une réflexion plus ample sur l’oeuvre de l'artiste, qui va au-delà de la sphère purement sculpturale.