5 juin - 30 octobre 2022

Pierino Selmoni, Shinroku Shimokawa

L'exposition temporaire (2022) repose sur l'idée de mettre en miroir la position d'un sculpteur ancré dans la région, Pierino Selmoni, avec celle d'un artiste d'envergure internationale, Shinroku Shimokawa, qui a également été l'un des premiers artistes en résidence au Centro Internazionale di Scultura (CIS) en 2021 et qui connaît bien les particularités structurelles du lieu. Le rapprochement du CIS avec une personnalité artistique tessinoise et l'ouverture du concept d'exposition avec un artiste d'envergure internationale sont deux facteurs fondamentaux pour le positionnement du CIS en Suisse et à l'étranger.

Pierino Selmoni (1927-2017) est l'un des derniers représentants de la sculpture réalisée avec des techniques et des outils traditionnels dans le canton du Tessin (Suisse).

Profond connaisseur de la pierre pierre et des techniques de coupe traditionnelles - au point que Jean Arp et Max Bill lui confient, lors de leurs séjours à Locarno, l'atelier Saleggi de Remo Rossi - il expérimente de nouveaux matériaux (par exemple le fer) et de nouvelles techniques (par exemple la soudure).

Shinroku Shimokawa (*1979) s'est formé à l'Université d'art de Tokyo (2000-2005) et à l'Académie d'État des arts plastiques de Stuttgart (2015), où il vit toujours. Dans ses œuvres en pierre, souvent accompagnées de projections vidéo, l'artiste japonais aborde la fragilité et la peur, mais aussi le processus de production, les propriétés du matériau, la taille de l'objet, l'espace et le temps ; des thèmes que l'artiste explore non seulement dans la sculpture, mais aussi dans les activités quotidiennes telles que la cuisine, base première du partage des expériences.

Les curatrices de cette exposition temporaire sont Lilian Hasler et Dr. Marie Therese Bätschmann.